Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004 et le Pas-de-Calais est dorénavant touché par sa prolifération. Après une procédure d'urgence mise en place en 2018, un plan d'action vient d'être adopté pour 2019.

Comment reconnaître un frelon asiatique et son nid ?
Taille 3 cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes.

Si vous pensez être face à un nid de frelons asiatiques, appelez l'accueil de la mairie, 03.21.74.82.40. Un agent municipal, référent local désigné par la préfecture, viendra identifier s'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques.

Si c'est le cas, le service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS) assurera sa mission de protection des populations si la notion de danger immédiat est assurée, et appréciera, au cas par cas, le caractère urgent de l'opération et l'imminence du péril.

En cas de confirmation d'un nid de frelons asiatiques, le référent transmettra à l'usager qui devra faire procéder à la destruction du nid. Une liste d'entreprises professionnelles habilitées pour une destruction du nid lui sera alors communiquée. La destruction restera néanmoins à la charge de l'usager.

ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE À LA RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

Par arrêté en date du 4 mars 2019, l'ouverture de l'enquête publique sur la révision du Règlement Local de Publicité a été ordonnée, pour une durée de 31 jours à compter du 29 avril 2019, en mairie de Rouvroy.

Du 29 avril au 29 mai 2019, le public a pu, en outre, consulter le dossier et présenter ses observations ou propositions sur un registre en mairie.

DOSSIER D'ENQUÊTE À CONSULTER :

ico file 0 page de garde.pdf

ico file 0 sommaire.pdf

ico file 1 la concertation-1-165.pdf

ico file 1 la concertation-166-329.pdf

ico file 2 le dossier administratif.pdf

ico file 3 le dossier technique.pdf

ico file 4 la consultation.pdf

ico file 5 annexes.pdf

Conclusions et avis du Commissaire enquêteur - Document 1.pdf

Annexes - Liste.pdf

Rapport d'enquête publique - Document 2.pdf

CANICULE, ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...).
• Évitez les efforts physiques.
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
• Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

En voiture et lors de longs trajets :
• Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture.
• Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir.
• Sur certaines aires d’autoroute, des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition.
• Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
• Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.

Inscriptions au CCAS :

Vous êtes âgé(e) de + de 65 ans ? En difficulté ou isolé(e) ? Vous pouvez vous faire inscrire sur le registre du CCAS au 03.21.74.82.41.
En cas de canicule, vous serez contacté(e) par téléphone, pour évaluer vos besoins.

Dans le cadre de la formalisation du dossier municipal unique de l’enfant et pour faciliter les démarches des familles, la municipalité a décidé de rapprocher les services liés à l’enfance et à la jeunesse de la mairie. Désormais, les démarches d’inscription, les questions relatives à la facturation des services du SMJ (périscolaire, centre de loisirs, séjours de vacances...) et les demandes d’information sur le BAFA ou les services proposés aux mineurs et à leur famille sont traitées au Service Municipal de la Jeunesse, au 3 rue de la Mairie, à côté de la mairie. Ces missions étaient jusqu’alors attribuées au kiosque citoyen de la médiathèque Jean Ferrat, qui conserve aujourd'hui le cybercentre et les services associés, ainsi que la billetterie et les inscriptions pour la culture et les manifestations en direction des seniors.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, fermé le jeudi matin et le samedi* de 9h à 12h (* hors vacances scolaires) - Horaires d’été (du 2 juillet au 1er septembre) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, fermé le jeudi matin.

LES MISSIONS DU SMJ

- la réception et la mise à jour du dossier municipal unique de l’enfant

- l’inscription aux centres de loisirs (mercredis, vacances, périscolaires) et séjours de vacances

- la facturation et le paiement des prestations liées au SMJ