Qu'est-ce qu'une grainothèque ?

La grainothèque est un espace d'échange de graines (troc). C'est un lieu ressource : un espace de valorisation du fond documentaire et numérique du RCM (Réseau Communautaire des Médiathèques) et d'Aquaterra. Une grainothèque, c'est permettre de faire un geste pour protéger l'environnement, maintenir des variétés locales, régionales ou anciennes en favorisant l'échange entre jardiniers. C'est la possibilité d'obtenir des semences mieux adaptées à notre sol et à notre climat.

- Échanger : des graines de fruits, fleurs, légumes,... reproductibles.

- Développer la biodiversité : échange de diverses variétés de végétaux.

Gratuit. Réservations obligatoires à la médiathèque. Renseignements au 03.21.18.60.60.

Révision du PLU, Délibération municipale

Révision du Règlement Local de Publicité : lancement des études avec la participation des habitants

Article final 1 RLP Rouvroy Lancement concertation diagnostic

Révision du Règlement Local de Publicité : Restitution du diagnostic et validation des orientations.pdf

Révision du Règlement Local de Publicité : Compte-rendu du comité de pilotage du 13 juin 2018.pdf

Révision du PLU : Réunion de diagnostic : analyse urbaine et fonctionnelle, économie et mobilité.pdf

Révision du PLU : Compte-rendu de la réunion diagnostic du 12 juillet.pdf

Révision du PLU : Réunion de diagnostic : concertation agricole du 6 septembre 2018.pdf

Révision du PLU : Réunion de diagnostic : rencontre agricole du 6 septembre 2018.pdf

Révision du Règlement Local de Publicité : Comité de pilotage : compte-rendu du 13 septembre 2018.pdf

Révision du Règlement Local de Publicité : Avant-projet 13 septembre 2018.pdf

Révision du Règlement Local de Publicité

RÉUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION

La commune de Rouvroy a délibéré le 19 décembre 2017 pour réviser le Règlement Local de Publicité (RLP) en vigueur sur son territoire depuis 2005 et aujourd’hui obsolète.

Dans le cadre de la concertation autour de l’élaboration de son RLP, la commune souhaite associer, la population, les acteurs économiques locaux, les associations et les professionnels du secteur.

Une réunion de concertation se tiendra le lundi 1er octobre à 19 h en mairie. Elle sera consacrée à la présentation des orientations du futur RLP communal. Elle aura en outre pour objectif le recueil des remarques, des attentes et des besoins des participants.

Merci de confirmer votre présence auprès de l'accueil de la mairie (03 21 74 82 40).

Inscriptions dans les écoles, rentrée 2019-2020

École Raoul Briquet : les mardis 23 et 30 avril de 13h50 à 16h et le lundi 29 avril de 13h50 à 16h30.

École Ferry-Brossolette : les mardis 12, 19 et 26 mars et le lundi 1er avril.

École Vaillant Couturier : les dossiers sont à déposer dans la boîte aux lettres de l’école, entre le lundi 29 avril et le vendredi 10 mai. Le directeur fera le point une fois les dossiers enregistrés.

École Elsa Triolet : tous les jeudis et vendredis matin de mars ainsi que les 4 et 5 avril.

École Danièle Casanova : les lundis de 8h30 à 12h et les jeudis de 16h30 à 17h30.

Pièces à fournir : les carnets de santé et de vaccination et un justificatif de domicile.
Pour les entrées en CP, un courrier notifiant l’école d’affectation ou la dérogation.

Dans le cadre de la formalisation du dossier municipal unique de l’enfant et pour faciliter les démarches des familles, la municipalité a décidé de rapprocher les services liés à l’enfance et à la jeunesse de la mairie. Désormais, les démarches d’inscription, les questions relatives à la facturation des services du SMJ (périscolaire, centre de loisirs, séjours de vacances...) et les demandes d’information sur le BAFA ou les services proposés aux mineurs et à leur famille sont traitées au Service Municipal de la Jeunesse, au 3 rue de la Mairie, à côté de la mairie. Ces missions étaient jusqu’alors attribuées au kiosque citoyen de la médiathèque Jean Ferrat, qui conserve aujourd'hui le cybercentre et les services associés, ainsi que la billetterie et les inscriptions pour la culture et les manifestations en direction des seniors.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, fermé le jeudi matin et le samedi* de 9h à 12h (* hors vacances scolaires) - Horaires d’été (du 2 juillet au 1er septembre) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, fermé le jeudi matin.

LES MISSIONS DU SMJ

- la réception et la mise à jour du dossier municipal unique de l’enfant

- l’inscription aux centres de loisirs (mercredis, vacances, périscolaires) et séjours de vacances

- la facturation et le paiement des prestations liées au SMJ