• Plan du site

--- °C
[Détails]

La Redynamisation du Commerce en Centre-Ville
La Commission "Développement Economique" mène depuis 1993, au travers d'un groupe de pilotage inter institutionnel, un travail étroit de terrain et sur la durée avec l'Union Commerciale "les commerçants et artisans sympas" . Les objectifs clairement définis sont :

m la redensification du centre ville

m la modernisation du "coeur de ville"

m Favoriser les actions d'animation du commerce de proximité

m maintenir voire développer le marché du Lundi matin dans la rue de Gaulle

les premiers rEsultats sont visibles

m il n'existe plus de vacances de commerce dans le centre ville.

m la Place Tamboise a été entièrement refaçonnée.

m 5 résidences à proximité directe de la place Tamboise ont été construites, suivies du lotissement Bétricourt.

m l'aménagement des rues du général de Gaulle, du 8 mai 1945 et Demuynck amène un réel cachet et un cadre de vie agréable et sécurisé avec une zone 30 km/h.

m Signature d'une convention de partenariat entre la municipalité, le magasin Carrefour Market et l'union commerciale "les commerçants et artisans sympas" .

m il y a eu une relocalisation des équipements publics en centre ville, au travers des travaux réalisés pour créer "L'Espace Jacques Prévert" (qui comprend une vitrine de l'Union Commerciale, des lieux de permanences associatives ainsi que la bibliothèque municipale enfantine), le Centre de Loisirs et de la Petite Enfance et le Centre Multi-accueil Anne Sylvestre.

Un grand espoir pour l'emploi : La Zone d'Activité Economique de la Chênaie

Au regard de la situation du chômage, la volonté municipale de créer et de maintenir l'Emploi est forte. Ainsi, même si le développement économique est maintenant une compétence de la Communauté d'Agglomération d'Hénin / Carvin, les élus agissent constamment pour favoriser le développement de la Zone d'Activité Economique de la Chênaie, qui respecte le label Haute Qualité Environnementale. Cette zone de 70 hectares bénéficie notamment des avantages liés au "Contrat de Site Metaleurop" ainsi que, pour sa moitié nord-ouest, des avantages liés à sa classification en Zone Franche Urbaine. Enfin, les équipements bénéficient des aménagements pour les Nouvelles Technologies d'Information et de Communication.

Les projets d'implantation sont à présenter au service "développement économique" de la CAHC ( 03 21 08 08 08 - Le site de la CAHC ).