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Rouvroy
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viemunicipale

 

Le CCAS.

 


 

facade

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE AMBROISE CROIZAT
Rue Foch
62320 ROUVROY

Le Centre Communal d'Action Sociale est un Etablissement Public, piloté par un conseil d'administration dont le président est, au titre de la Loi, le Maire de la Commune. Son Conseil d'Administration est composé pour moitié de conseillers municipaux, et pour l'autre moitié de personnes publiques représentatives ou expertes des différents groupes qui composent les publics auprès desquels intervient le CCAS.

La Responsable du C.C.A.S., madame Michèle Castel, met en oeuvre les décisions du conseil d'administration, en collaboration avec Monsieur Jean-Claude Andries, conseiller municipal délégué aux Affaires Sociales.

Le CCAS de Rouvroy propose différents types d'aides pour différents publics : familles en difficultés financière et/ou sociales ou encore personnes âgées en voie d'isolement.


1° L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA) A DOMICILE OU EN ETABLISSEMENT


C'est une allocation versée par le Conseil Général pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui se retrouvent dans l'incapacité d'accomplir les actes essentiels de la vie courante suite à une perte d'autonomie.

 

Pour télécharger le dossier : www.service-public.fr rubrique Social - Santé

Les dossiers sont constitués au CCAS sur rendez-vous pris au 03.21.74.82.41.
 
 

2° LES DOSSIERS DE PLACEMENT EN INSTITUTION


Ce dossier est constitué pour les personnes désirant entrer en maison de retraite, foyer pour personnes âgées, MAPAD (Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes), EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et dont les revenus sont insuffisants pour couvrir les frais d'hébergement.
Instruit au CCAS, ce dossier est transmis au Conseil Général qui statue sur la prise en charge des frais d'hébergement.

Pour télécharger le dossier : www.service-public.fr rubrique Social - Santé


3° L'AIDE MÉNAGÈRE


Une prise en charge par l'aide sociale départementale est possible sous certaines conditions pour des personnes âgées de moins de 60 ans et ayant des ressources inférieures ou égales au minimum vieillesse.
Ces dossiers sont constitués au CCAS.
 
 

4° LES DOSSIERS MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)


Un dossier peut être constitué pour :
- l'allocation aux adultes handicapés
- un reclassement professionnel
- une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées
- la prestation de compensation du handicap
- une carte d'invalidité
 
Ce dossier est expédié à la Maison Départementale des Personnes Handicapées d'Arras. Le dossier peut être retiré directement auprès de la MDPH ou du CCAS.

Pour télécharger le dossier : www.service-public.fr rubrique Social - Santé

Une aide administrative au CCAS peur être apportée pour l'élaboration du dossier.
 
 

5° LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (anciennement Tierce Personne)


Elle est destinée aux personnes handicapées de moins de 60 ans qui ne peuvent plus assumer les actes essentiels de la vie courante.
La constitution du dossier s'effectue auprès de la MDPH, ou auprès de Mme Sanguin 03.21.79.58.10.
 
Pour télécharger le dossier : www.service-public.fr rubrique Social - Santé
 
 

6° LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA)


Le RSA a remplacé le RMI (Revenu Minimum d'Insertion) et l'API (l'Allocation de Parent Isolé) depuis juin 2009.
 
Les dossiers sont à constituer soit au CCAS soit auprès de la CAF.
A noter que le CCAS de Rouvroy s'est engagé dans l'instruction des demandes de RSA ainsi que dans l'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

www.service-public.fr rubrique Social - Santé

 

7° LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU)


Depuis le 1er Janvier 2000, la loi sur la couverture maladie universelle permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière de bénéficier de la Sécurité Sociale pour ses dépenses de santé. Elle offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles, une couverture maladie complémentaire.

CLIQUEZ POUR TOUT SAVOIR SUR LA CMU  www.ameli.fr/

 

8° LE FONDS SOLIDARITÉ LOGEMENT (FSL)


Une aide financière peut être accordée sous réserve d'acceptation des services départementaux aux personnes accédant à un logement pour faire face aux dépenses de caution et au 1er loyer ou à des familles ayant un retard de loyer.
Le FSL apporte également une aide pour les factures d'énergie (eau, EDF, GAZ, téléphone). Les dossiers peuvent être constitués auprès du CCAS ou de la Maison du Département Solidarité d'Hénin Beaumont.
 
 

9° L'ACTION SOCIALE


La forme principale de l'action sociale du CCAS de Rouvroy reste la fourniture de secours en nature afin de prévenir et de lutter contre tout mode d'exclusion sociale. Pour ce faire, un CCAS se voit allouer une subvention de fonctionnement par la Mairie.

Le conseil d'Administration détermine un barème qui permet d'attribuer les aides. Ce barème est, par choix politique, largement plus avantageux que celui du R.S.A.

Toutes les familles rentrant dans ces critères peuvent bénéficier, chaque mois, de colis de denrées alimentaires ainsi que des secours de fin d'année (pommes de terre, charbon, colis de noël) et des colis exceptionnels à l'occasion du 1er Mai.

 

10° LA MÉDAILLE DE LA FAMILLE FRANCAISE


L’attribution de la Médaille de la Famille répond à des critères bien précis.

Peuvent obtenir cette distinction :

-      -    Les mères ou les pères de famille, qu’ils soient de nationalité française ou non, élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants français dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constant pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.

La médaille de la Famille peut également être attribuée :

-       -   aux personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seules pendant au moins deux ans leurs frères et sœurs ;

-      -    aux personnes élevant ou ayant élevé seules pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins ;

-       -   aux veufs et veuves de guerre qui ayant au décès de leur conjoint trois enfants et dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans les ont élevés seuls ;

-       -   à toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.

Elle peut être accordée à titre posthume si la proposition est faite dans les 2 ans du décès de la mère ou du père.

Les dossiers peuvent être retirés au CCAS ou télécharger sur le site de l’UDAF du Pas-de-Calais. Ils doivent être complétés et remis au CCAS IMPÉRATIVEMENT avant le 15 Décembre de l'année en cours.

 
 

11° SERVICE PERSONNES AGEES


Afin d'améliorer la qualité de l'accueil social en direction des usagers de la commune, le C.C.A.S. a mis en place, en juin 1998, un service qui doit permettre à une personne âgée résidant à Rouvroy d'avoir accès à tous les renseignements ou aides et prestations diverses auxquels elle peut prétendre.
Des repas à domicile peuvent être octroyés sous certaines conditions. Le CCAS gère les demandes d'admission pour la partie administrative et pour les conditions d'attribution.
Quant à la mise en place technique du service, c'est bien la ville qui en a la charge. Ce service est assuré par Patrick Guerlet, que vous pouvez contacter au 03.21.49.37.17 et qui se déplace au domicile pour les personnes ne pouvant se rendre au CCAS.

 

thomas
Depuis le 1er décembre 2013, Thomas Delcroix est recruté comme accompagnateur médico-social de personnes âgées. Il est en charge du transport des rouvroysiens seniors, désireux de se rendre dans les associations (club des 4 vents, club du Languedoc, club des aînés), aux manifestations municipales, au cimetière, au marché, à la médiathèque, chez le médecin,... Il travaille en binôme avec Patrick Guerlet, bien connu des anciens pour effectuer des démarches administratives. 
Thomas circule dans les rues de Rouvroy à bord d'un véhicule 9 places pour accomplir ces tâches. Ce service est gratuit. N'hésitez pas à faire appel à ses services en appelant le centre social Ambroise Croizat au 03.21.74.82.41, pour prendre rendez-vous.

 

12° BOURSES COMMUNALES


Afin d'encourager la poursuite de la scolarité des jeunes rouvroysiens et de faciliter leur quotidien, la ville attribue chaque année une subvention d'études communale aux lycéens, aux étudiants et même aux collégiens si l'élève suit une spécialité non dispensée au collège Langevin ou tout autre établissement délivrant une formation diplômante. Le montant est de 100€ pour la filière générale et de 120€ pour la filière technique et cela sans conditions de ressources.
Les dossiers de bourses communales sont à retirer au CCAS dès le mois de septembre et doivent être déposés complets avant le 28 février suivant.

 

13° FETE DES MÈRES


Chaque année, la ville organise une réception pour toutes les mères de famille. Les inscriptions se font au CCAS à compter de fin avril.
 
 

14° DOSSIERS DE SURENDETTEMENT ET SUIVI BUDGETAIRE


Depuis décembre 2008, un agent chargé d'élaborer des dossiers de surendettement et du suivi budgétaire est présent au CCAS.
 
 

15° SERVICE LOGEMENT


Au centre social, il existe un service logement qui accueille toute personne désireuse d'obtenir des renseignements sur les logements sociaux ainsi qu'un dossier de demande de logement. Ce dossier de logement désormais "unique" est valable pour tous les bailleurs sociaux dans tout le département.
 
www.service-public.fr

Les dossiers peuvent être téléchargés sur le site ou être retirés dans notre service ou directement auprès des bailleurs.

 

16° CONSULTATION DE NOURISSONS


Pour votre information, sachez qu'une consultation de nourrissons a lieu une à deux fois par mois, au centre médico-social Joliot Curie, rue Raoul Briquet de 9h à 11h30 (sous réserve de modification). Ces consultations, gratuites, sont assurées par le Docteur Joly, assisté d'une puéricultrice, et ont lieu les 2e et 4e jeudis du mois.

Madame Perrine Braquart, psychologue, est présente à la consultation d'enfants un ou deux jeudis par mois de 9h à 11h. Merci de prendre rendez-vous en téléphonant au 03.21.08.85.00 (MDS Hénin).

 
 

17° GYM MAMAN BÉBÉ


Cette activité est destinée aux enfants de 3 mois à 3 ans et à l'adulte accompagnant l'enfant. L'objectif est de favoriser l'épanouissement, la socialisation de l'enfant, le sentiment de bien-être au travers d'activités sensorielles et motrices qu'il partage avec ses parents.
L'activité se déroule dans une salle spacieuse du Centre de Loisirs, rue du 8 mai 45, les 2èmes lundis de 9h30 à 10h15. Elle est animée par mesdames Françoise Walle et Leslie Da Cruz, puéricultrices.
Les inscriptions sont prises sur place. Pour participer aux séances, il est obligatoire que l'enfant soit accompagné d'un adulte.
Pour la bonne organisation des séances, prévoir : une tenue où vous vous sentez à l'aise ainsi que pour votre enfant, une serviette éponge, une bouteille d'eau.
Pour tout renseignement, contactez la MDS Site d'Hénin Beaumont au 03.21.08.85.00.
 
 

 

LES PERMANENCES POUR LE MOIS DE AVRIL 2017

 

 

ATPC (Association tutélaire du Pas-de-Calais) :
Jeudi 13, de 9h30 à 12h

AVIJ (Association d'aide aux victimes et d'information judiciaire) :
Mercredi 5, de 14h à 17h, sur rendez-vous au 03.21.71.62.00

CAF (Caisse d'allocations familiales) permanence administrative :
Vendredis 14 et 28, de 9h30 à 12h
 
CARSAT ASSISTANTE SOCIALE :
Mercredis 5 et 19, de 9h à 12h sur rendez-vous au 03.20.05.64.70
 
Conciliateur de Justice, Mme Barlet :
Sur rendez-vous au 03.21.73.85.62
 
CPAM (Sécurité sociale d'Arras) :
Fermeture du 3 au 28 avril
 
Intervenant pour les personnes âgées ou handicapées, M. Guerlet :
Téléphoner au 03.21.49.37.17 de 8h à 10h
 
Maison du Département - Solidarité, Mme Paillart, Mme Bouchaib, Mme Decima :
Lundi 3 de 9h à 11h, sur rendez-vous au 03.21.08.85.00
 
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