de l'or pour Paul Langevin.

En bref

Ce premier mars, sous la direction de Mr Éric Sailliot   (directeur adjoint UNSS Pas-de-Calais) s'est tenu le grand championnat départemental d'escalade du Pas-de-Calais. Lycées et collèges confondus, ce ne sont pas moins de 120 élèves répartis en équipes de 4 qui se sont affrontés.

10 équipes pour les lycées et 20 équipes pour les collèges participaient à ce championnat.

Remaniement des voies

La veille de la rencontre, et grâce au bénévolat des professeurs, les voies ont été remaniées. Un travail pointu et nécessaire pour accueillir un évènement d'un tel niveau.

Rappelons que le championnat départemental est qualificatif pour l'accession à la phase académique, elle même qualificative pour les championnats de France, rien n'est donc laissé au hasard.

De la magnésie, beaucoup de magnésie!

Chaussons, baudriers, mousquetons et sacs de magnésie, tantôt classique tantôt fantaisiste, les grimpeurs sont prêts !

Du spectacle, il y en a eu ! Ce que l'on peut dire c'est que le niveau était très élevé ! Ces jeunes athlètes se sont donnés à fond.

Dans une ambiance sérieuse, mais aussi de franche camaraderie. Quand l'un d'eux montait on pouvait entendre ses amis restés au sol scander son prénom dans des " ALLER, VAS Y, LA PRISE À DROITE, LA PRISE À GAUCHE", des encouragements qui galvanisaient les grimpeurs de plus belle.

De jeunes officiels...

Qui dit championnat, dit jury tout ce qu'il y a de plus officiel et il serait malheureux de ne pas parler d'eux, sans jury pas de résultats !

Pour ce championnat les jurys n'étaient pas des adultes, mais les jeunes officiels génération 2024.

Ils étaient là pour examiner, arbitrer et reporter chaque résultat de chaque équipe. Une tâche déterminante.

De l'or pour Rouvroy

Au terme de cette compétition acharnée, il convient de féliciter tous les participants pour l'investissement et l'esprit d'équipe de chacun. Encore une fois, bravo à tous, vous contribuez à faire vivre ce genre d'évènement, vous véhiculez des valeurs d'esprit d'équipe et de camaraderie comme on aime en voir.

Un immense bravo au collège  Paul Langevin  pour avoir remporté l'or pendant ce championnat. Ils ont fait preuve d'un niveau d'excellence et ont su s'imposer comme les leaders de cette rencontre. Ce résultat est d'autant plus remarquable, porteur d'espoir et une grande source de fierté, que le Collège Paul Langevin est situé en zone REP (réseau d'éducation prioritaire). Ils ont su se hisser en haut du podium. L'éducation et le sport peuvent être des leviers pour atteindre l'excellence et surmonter les difficultés. Félicitations à l'équipe du Collège Paul Langevin pour cette grande réussite !

Une victoire en tout point

Cette victoire est également un exemple de l'importance de l'éducation dans les zones REP. Le Collège Paul Langevin a montré que, malgré les difficultés auxquelles les élèves peuvent être confrontés, l'éducation peut être une voie pour surmonter les obstacles et atteindre le succès.

En plus de leur talent individuel, leur capacité à travailler en équipe et à se soutenir mutuellement a également été un facteur clef de leur succès. Ces compétences sont précieuses, non seulement pour l'escalade, mais aussi pour la vie en général.

Nous espérons les voir se classer pour les prochaines rencontres.