Les paroles c'est bien, le concret c'est mieux, alors découvrez ce que votre ville met en place au quotidien dans le cadre de son engagement en faveur de l'écocitoyenneté et la préservation de la biodiversité.

Les services municipaux et les élus montrent l’exemple et adoptent des comportements en faveur du développement durable.

• Depuis 2011, la commune s’est orientée vers une gestion « zéro phyto » de ses espaces. Cette transition a été facilitée par la formation des agents à la gestion différenciée et l’achat de divers matériels : machine à eau chaude et brûleurs thermiques.

• Des démarches en faveur de la biodiversité ont vu le jour : protection de la trame verte, mise en place de ruches et d’hôtels à insectes sur le territoire communal et  la réalisation d’une mare pédagogique.
• Les eaux pluviales (52500 litres) sont récupérées pour entretenir les aménagements paysagers.
• Des composteurs sont mis en place et les déchets verts sont valorisés par le paillage.

• Le rapport de développement durable de la ville est mis à jour annuellement grâce à un travail des services et des élus.
• Les services veillent à limiter les achats et les déchets grâce aux impressions recto/verso, à la dématérialisation des procédures, à l’utilisation de papier recyclable.
• Le tri sélectif est effectué par tous les services grâce à l’installation de poubelles spécifiques.
• Une lutte contre le gaspillage alimentaire a été initiée au sein de la restauration municipale.
• Les équipements municipaux sont réhabilités pour favoriser la réduction des consommations énergétiques (isolation, éclairage public LEDs).
• Des véhicules électriques ont été acquis pour la livraison des repas aux personnes âgées.
• Un terrain synthétique a été installé.

Les déchets

• Les services veillent à limiter les achats et les déchets grâce aux impressions recto/verso, à la dématérialisation des procédures.
  • Le tri sélectif est effectué par tous les services grâce à l'utilisation de poubelles spécifiques.
  • Une lutte contre le gaspillage alimentaire a été initiée au sein de la restauration scolaire.

Économie d'énergie

• Les équipements municipaux ont été réhabilités pour favoriser la réduction des consommations énergétiques (isolation, toiture végétalisée, éclairage public LEDS, radiateurs intelligents, thermostat centralisé, etc.).
  • Les eaux pluviales sont récupérées pour entretenir les aménagements paysagers grâce à des récupérateurs d'eau installés sur plusieurs bâtiments municipaux.
  • Le paillage des massifs permet d'économiser les arrosages en période estivale.

Zéro phyto

Depuis 2011, la commune s'est orientée vers une gestion « zéro phyto » des espaces verts et de la voirie.

Cette transition a été facilitée par la formation des agents et l'achat de matériels spécifiques.

Des démarches en faveur de la biodiversité ont vu le jour : protection de la trame verte, mise en place de ruches et d’hôtels à insectes, mare pédagogique, zones de fauchage tardif, verger, prairie fleurie, etc.

L'enfouissement des réseaux

Chaque campagne de travaux de voirie est l'occasion pour la municipalité d'enfouir les réseaux de Rouvroy. Ainsi la ville compte plus de 10km de réseaux enterrés.

Le confort visuel et la sécurité qui en découlent sont fortement appréciés.

La maîtrise de l'affichage publicitaire

La ville de Rouvroy a pour volonté de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager de son territoire.

Elle prescrit donc des règles relatives à la publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes adaptées au centre-ville.

Pour aller plus loin :
/reglement-local-de-la-publicite

Récupération des eaux pluviales

La ville récupère grâce aux toitures de ces différents bâtiments publics les eaux pluviales