Une dynamique de territoire

Créé en 2007, Le SYndicat Mixte d’Elimination et VAlorisation des Déchets des Communautés d’Agglomérations du Douaisis, Hénin-Carvin et de la Communauté de Communes Osartis-Marquion a pour mission de prendre en charge le 213 000 tonnes de déchets produits chaque année par ses 325 000 habitants.

Pour tout renseignement rendez-vous sur le site du SYMEVAD en suivant ce lien.

En 2005, les usines de traitement des déchets ménagers présentes sur les territoires des agglomérations membres du SYMEVAD étaient soit en fin de vie soit devenues techniquement obsolètes.

Fort de ces constats et, plutôt que d’agir seules les Communautés d’Agglomération du Douaisis, Hénin-Carvin et la Communauté de communes Osartis-Marquion ont souhaité créer un nouvel Etablissement Public ayant pour tâche de concevoir et de mettre en œuvre une politique ambitieuse redéfinissant les équipements de traitement des déchets sur ces trois territoires.

C’est ainsi que le SYMEVAD - SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets a vu le jour en 2007, tout en laissant la compétence collecte à ces membres.

Ce regroupement des moyens et des énergies permet au Syndicat de mettre en place un dispositif complet et performant visant à une valorisation maximale des déchets tout en intégrant une démarche de sensibilisation des habitants à la réduction de leur déchet.

Depuis sa création, le SYMEVAD s’est focalisé sur la hiérarchisation de la gestion des déchets inscrite dans la règlementation européenne et nationale. Par conséquent, la première démarche a concerné la mise en œuvre d’une politique volontaire de prévention devant permettre la réduction des quantités de déchets à traiter.

Compétences

Par conséquent, les activités principales (compétences obligatoires) du SYMEVAD s’articulent de la façon suivante :

• la gestion du traitement des déchets collectés dans les trois agglomérations membres, en optimisant l'exploitation des équipements existants ou en ayant recours à des prestataires de traitement extérieurs,

• l'organisation et la mise en œuvre d'une nouvelle politique de valorisation des déchets ménagers, à travers le développement et la réalisation de nouveaux équipements performants et respectueux de l'environnement,

• la réduction des déchets à la source par la prévention de la production des déchets.

Depuis le 12 février 2018, une nouvelle compétence vient enrichir les missions exercées par le syndicat à savoir une compétence à la carte « haut de quai des déchèteries ».

Jusqu’alors le syndicat avait en gestion, sur l’ensemble des 3 territoires qui le constituent, la compétence « bas de quai » (compétence obligatoire), c’est- à-dire le transport et le traitement des déchets déposés dans les bennes par les usagers.

Suite à la modification de ses statuts en février, les 3 membres peuvent également transférer la compétence « haut de quais des déchèteries » au SYMEVAD, s’ils le souhaitent.
Le transfert de cette compétence signifie que la gestion, l’entretien et l’accueil des déchèteries seront gérées et organisées par le SYMEVAD.

Symévad

La collecte des déchets :

la collecte s'effectue le Jeudi, il vous faut sortir vos poubelles d'ordures ménagères et de tri la veille à partir de 17h30, le ramassage s'effectuera entre 5h00 et 20h.

Tri-Collecte

Téléchargement
Taille: 215.7 Ko Extension: pdf Publié le 15 Sep. 2022

Les recyclables(bac jaune):

Ils peuvent contenir: les emballages en métal, cartons, papiers propres, bouteilles et flacons en plastiques.
Ne pas y mettre: les pots de yaourts, déchets souillés, barquettes en plastiques/polystyrènes, les films et sacs plastiques.
En cas de doute jetez dans le bac à couvercle bordeaux.

Les bacs:

Les bacs sont rattachés au logement et non à l'habitant, si vous déménagez, laissez vos poubelles sur place.

Verre :

Le verre doit être apporté au cuboverre. Tout dépôt au pied du Cuboverre est passible d'une amende de 3000 euros.

Gros Objets:

Si vous ne pouvez pas apporter vos gros objets en déchetterie, contactez le 0800 31 32 49 ( appel GRATUIT )
Le service vous proposera un rendez-vous personnalisé pour reprendre vos encombrants.
À cet égard, merci de préparer la liste des objets dont vous souhaitez vous débarrasser.
Ne sortez jamais vos encombrants sur le trottoir! Vous pouvez également contacter la Ressourcerie au: 03.21.77.06.56

Appelés "gros objets", "encombrants", "monstres", ils sont désormais valorisés dans une ressourcerie: du personnel en insertion y répare les objets encore en état pour les revendre, le reste étant recyclé.
Sont acceptés: appareils électriques/ électroniques, meubles, objets volumineux de plus d'1m³ ( matelas, vélos...)

Tous les autres objets sont à déposer dans le bac à couvercle bordeaux. En déchetterie comme en rendez-vous pensez à signaler les objets réutilisables, à les protéger et à les conserver à l'abri de la pluie.

Les déchets de travaux, les gravats, terres, bois... ne sont pas des gros objets. Ils doivent être déposé en déchetterie.

Déchets verts:

retrouvez votre jour de collecte sur  www.agglo-henincarvin.fr

Toutes les informations sur la collecte des déchets :

CLIQUEZ SUR LE LIEN

Déchetterie: à votre service!

Il y a 4 déchetteries GRATUITES, ouvertes aux particuliers ( apports limités à 1m³ par jour sinon demander une autorisation 24h au préalable)

Évin-Malmaison, rue Mirabeau / Carvin, ZA du château rue Gutenberg / Courrières, rue Briquet / Hénin-Beaumont, rue Brossolette ( pas de réception d'amiante )

Numéro Vert : 0800.31.32.49

Retrouvez les déchetteries à proximité de chez vous :

CLIQUEZ SUR LE LIEN