Rouvroy s’est inscrite dans une démarche de développement durable. C’est dans cet esprit qu’a été créé le projet de mare pédagogique en 2014. Son but ? Donner un coup de pouce à la nature et sensibiliser les jeunes à la biodiversité.

La municipalité a créé un verger pédagogique ensuite, au sein de la résidence des Acacias, afin de favoriser la biodiversité locale, développer les essences floristiques locales et anciennes.

Des animations sont organisées afin de faire découvrir et profiter aux habitants de ces deux aménagements favorables à l'accueil d'une biodiversité protégée.

Une Mare pédagogique

« Assurer le bien-être de la population et préserver l’environnement pour les générations futures », voilà les principaux objectifs fixés par la municipalité lors de la mise en place de tout projet. La mare pédagogique était déjà dans les esprits depuis plusieurs mois et sous la houlette de la commission environnement, les contours du projet se sont peu à peu précisés, avec l’appui de subventions du Conseil départemental et de l’Agence de l’eau.

L’emplacement a été choisi sur un terrain de 400 m², impasse Branly, à l’arrière de l’école Brossolette. Les premiers travaux ont débuté en janvier 2014 avec l’assistance de Nord Nature Chico Mendès de Lille. Le décapage et l’implantation de la mare ont été les premières actions entreprises. Les pelleteuses ont ensuite poursuivi leur ballet pour se terminer avec le terrassement par paliers de la mare de 72 m² et d’une profondeur de 70 cm. Puis les techniciens ont poursuivi l’ouvrage en installant des bâches et en posant un grillage pour éviter l’intrusion de rongeurs. La mare s’est remplie naturellement, au gré des pluies.

En parallèle, le groupe du centre de loisirs a effectué la plantation de haies champêtres.

Côté plantations, les essences locales ont été privilégiées avec troènes, cornouillers ou encore noisetiers.

Le projet consistait également à aménager des habitats pour la faune et la flore. Plusieurs hôtels à insectes ont été installés sur les pourtours de la prairie fleurie pour ramener le maximum de biodiversité : souches d’arbres, tas de bois et nichoirs. Des banquettes en tuteurs ont fini de compléter le paysage et accueilleront les jeunes pour observer et découvrir les milieux humides. Des plantes et végétaux aquatiques ont été plantés sur les rives de la mare et logent déjà libellules, grenouilles et têtards.

Créer les conditions de retour de certaines espèces dans un espace inoccupé, c’est le sens de cette mare pédagogique.