Les pouvoirs de police et prérogatives du garde champêtre...

Policier rural ou Garde champêtre ?

Sous cette double appellation se cache une même et seule personne.

Formé et équipé, assermenté par le Procureur de la république, le garde champêtre, en poste depuis début février 2022, a des prérogatives très larges en matière de sécurité publique de proximité et de lutte contre les incivilités du quotidien (voir encadré).

Il travaille en étroite relation avec la Police nationale, est habilité à verbaliser les délits et infractions qu’il constatera. Il dispose de l’accès au service des immatriculations et des permis de conduire. Le garde champêtre intervient donc en complément de la Police nationale, qui reste le premier acteur de la sécurité publique.
Sa fonction l’amène à être au plus près du terrain, à l’écoute des administrés et de leurs difficultés. Ces derniers peuvent le saisir par le biais d’un registre disponible à l’accueil de la mairie.

Les pouvoirs de police et prérogatives du garde champêtre...

...sont la tranquillité et l’ordre public (bruit, regroupements sur l’espace public, incivilités diverses… ), les conflits de voisinage, la police funéraire, de l’environnement, de la route (vitesse, circulation, stationnement…), des foires, des marchés, de l’urbanisme, de l’eau, de la chasse…

La vidéoprotection

C’est parce que votre sécurité et votre tranquillité d’esprit sont importantes à nos yeux que nous nous sommes dotés en 2014 d’un dispositif de vidéoprotection qui s’est développé au fil des années. Dernièrement, la couverture a été étendue du parking Triolet à l’entrée de ville côté Billy-Montigny. Plébiscitées par la Police nationale, ces caméras apportent une aide considérable pour enquêter et investiguer.

Depuis la mise en place du dispositif, plusieurs enquêtes judiciaires ont été élucidées dans différents domaines, tels que les dégradations volontaires de biens publics et privés, les infractions à la sécurité routière avec délit de fuite, les actes de vandalisme, les vols.

Au delà de la résolution d’enquêtes, la vidéoprotection trouve également son utilité dans la dissuasion.

Le mot d'ordre ?

La feuille de route donnée à notre garde champêtre est claire et précise.

Le volet Prévention est essentiel à nos yeux. Il passe par la pédagogie et l’explication. Néanmoins, en cas de non-respect des règles, d’autres moyens plus coercitifs pourront être mis en place, comme par exemple la verbalisation et les poursuites judiciaires.

Contact

Vous souhaitez contacter notre policier rural, pour un signalement, un renseignement...?

écrivez lui par mail, il répondra dans les meilleurs délais :

Contacter par mail

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches