Mme le Maire a inauguré ce vendredi 14 avril la nouvelle résidence Jan Pietruszka en compagnie de M. Jacek Latko, Maire de la ville de Libiaz, qui nous a fait l'honneur de sa présence.

Un peu d'histoire locale

C'est sur l'ancien carreau de fosse que cette nouvelle résidence a été construite. Ce lieu était autrefois l'ancienne salle des pendus et salle de douche des mineurs, un bâtiment qui appartenait à un grand ami de la Pologne, Gérard Valtier, qui serait heureux de savoir que le site porte désormais le nom de son ami Jan Pietruszka.

Du projet à la réalisation

M. Roger Bastien, alors 1er adjoint en charge du logement, est à l'origine de ce projet. C'est également lui qui a proposé que la résidence prenne le nom de Jan Pietruszka. Le projet a ensuite été piloté par M. Didier Bonnet. Ce sont ainsi 17 maisons de plain-pied en béguinage et 7 maisons de type 3 et 4 qui ont vu le jour.

Une amitié de longue date

La résidence porte le nom de Jan Pietruszka. Il fut président de l'association Fance-Pologne de Libiaz durant plus de 20 ans. Il était également le grand ami de Jean Haja, alors Maire et président de l'association de la ville de Rouvroy et s'était également lié d'amitié avec nombreux Rouvroysiens.

Tomek le fils de Jan, présent avec sa conjointe et sa mère Lucyna, a pris la parole pour évoquer l'homme bon, simple et généreux qu'était son père. Lors des échanges avec la Pologne, Jan a toujours accueilli les délégations Rouvroysiennes comme des membres de sa propre famille. Il a marqué de son empreinte les liens entre les villes de Rouvroy et Libiaz et a créé des ponts entre nos deux populations. De nombreux Rouvroysiens ayant connu Jan ont participé à cette inauguration pour lui rendre hommage.

Des vœux d'amitié renouvelés

À l'issue de la visite du béguinage, rendez-vous a été donné au foyer municipal, pour les prises de parole. Tour à tour, les représentant des deux communes ont réitéré leurs vœux d'amitié, revenant sur les moments forts qui unissent les deux villes et l'historique de leurs échanges. Les liens avec Libiaz restent vivaces et de nombreux projets verront encore le jour.

Nous remercions encore une fois Jacek Latko, Maire de Libiaz et les 3 représentants de la ville qui l'ont accompagné, Didier Kolodziejczyk, actuel président de l'association Nord-Pas-de-Calais Pologne qui contribue comme ses prédécesseurs à perpétuer le lien d'amitié entre nos deux villes et nous remercions surtout la famille de Jan d'avoir accepté que nous donnions son nom à ce béguinage.